Transport en commun

Foire aux questions

Il n’y a pas de restriction d’âge pour utiliser le service. Cependant, les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’une personne âgée de 19 ans ou plus.

Consultez le site web de la province du Nouveau-Brunswick pour connaître les lois et les règlements provinciaux en vigueur.

Flexi Transport en commun ne fournit pas de sièges d’appoint (boosters) pour enfants. Les parents doivent donc apporter leur propre siège d’appoint si nécessaire.

Le service à maintenant trois trajets principaux : Caraquet, couvrant Village Blanchard et Bas-Caraquet; Shippagan, incluant Le Goulet et Haut-Shippagan; et Tracadie, desservant Saint-Isidore et Losier Settlement. Le point de connexion central de Pokemouche permet de relier facilement ces trois trajets pour des déplacements entre les localités.

Visualisez le trajet ainsi que ses arrêts sur l’application mobile ou en ligne via l’adresse suivante: ride.blaisetransit.com

Veuillez noter que les arrêts disposant d’une aire d’attente intérieure, listés ci-dessous, sont accessibles uniquement pendant les heures d’ouverture des établissements où ils se trouvent :

Non, vous ne serez pas averti directement de l’arrivée de l’autobus par une notification. Cependant, vous pouvez suivre le trajet de l’autobus en temps réel à l’aide de l’application Blaise Transit.

Nous vous recommandons de vérifier sur l’application environ cinq (5) minutes avant votre embarquement pour confirmer la position de l’autobus. Si celui-ci n’est pas encore arrivé, patientez à l’extérieur, car il ne devrait pas tarder.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’application Blaise Transit, visitez leur site à l’adresse ride.blaisetransit.com.

Actuellement, le service Flexi Transport en commun est offert gratuitement pour une période limitée. Toutefois, une tarification sera mise en place dans les prochains mois.

Bien que les tarifs définitifs n’aient pas encore été établis, ils pourraient être similaires à ceux pratiqués dans des services comparables.

Nous vous encourageons à profiter de la gratuité actuelle et à rester informé des mises à jour concernant la tarification future.

Adultes Étudiants (12 ans et +) et aînés
Billet régulier 5 $ 3,50 $
Carnet de 10 billets 40 $ 28 $
Laissez-passer mensuel 75 $ 50 $

Enfants (moins de 12 ans) : Gratuit (Toute personne de 12 ans et moins doit être accompagnée par un adulte.)

*Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent varier lors de la mise en place officielle de la tarification.

Les heures de service varient selon les trajets. Voici un aperçu des premiers départs et derniers arrêts pour chaque trajet :

Trajet

Caraquet

Premier départ : 6 h 46 (Guichet Uni – Point de connexion Tracadie/ Caraquet/ Shippagan).

Dernier arrêt : 18 h 25 (Guichet Uni – Point de connexion Tracadie/ Caraquet/ Shippagan).

Trajet

Shippagan

Premier départ : 6 h 53 (Station Shell).

Dernier arrêt : 18 h 18 (Station Shell).

Trajet

Tracadie

Premier départ : 6 h 56 (Coin Rue Principale et Rue du Parc).

Dernier arrêt : 18 h 15 (Coin Rue Principale et Rue du Parc).

Pour consulter les horaires détaillés, cliquez sur le trajet souhaité pour ouvrir le fichier PDF correspondant.  Cela vous permettra de planifier votre déplacement efficacement.

Nous vous recommandons fortement d’être au point d’arrêt cinq (5) minutes avant l’heure de votre embarquement.
Par exemple, si votre départ est prévu à 7 h49, veuillez être présent au point d’arrêt à 7 h44.

Il est entièrement de votre responsabilité de vous assurer d’avoir une autorisation appropriée si vous souhaitez stationner votre véhicule à un endroit quelconque. Nous ne sommes pas responsables des contraventions ou des désagréments pouvant survenir en cas de non-respect des règles de stationnement.

Les stationnements des établissements disposant d’une aire d’attente intérieure sont réservés exclusivement aux clients de ces établissements. Il est strictement interdit d’y stationner votre véhicule sans autorisation.

Flexi Transport en commun est offert du lundi au vendredi, sauf les jours suivants :

*Des changements pourraient avoir lieu.

Les utilisateurs sont autorisés à voyager avec des sacs et autres articles qu’ils peuvent porter eux-mêmes. Veuillez vous assurer que vos articles n’obstruent pas le passage et qu’ils n’occupent pas un siège supplémentaire.

Les objets retrouvés seront déposés au siège social de la CSRPA, situé au 220, boulevard Saint-Pierre Ouest, porte 5, à Caraquet, où ils pourront être réclamés. Veuillez noter que Flexi Transport en commun décline toute responsabilité pour les objets perdus ou oubliés dans ses véhicules.

Il est possible de réserver de plusieurs façons :

Pour des raisons de logistique, les utilisateurs sont seulement autorisés à embarquer ou à débarquer aux arrêts réservés au préalable.

Veuillez en informer immédiatement le chauffeur. Ce dernier sera en mesure d’arrêter le véhicule et évaluer la gravité de la situation. Il communiquera avec le service d’urgence approprié, si nécessaire.

Pour des raisons de sécurité, le chauffeur n’est pas autorisé à faire un ou des arrêts autres que ceux établis au préalable par le service. Donc, si vous n’êtes pas à un point d’embarquement désigné ou vous n’y êtes pas à l’heure convenue, le véhicule ne s’arrêtera pas.

L’autobus devrait arriver dans un délai allant jusqu’à, mais ne dépassant pas cinq (5) minutes. Si le délai devait se prolonger ou qu’une modification à l’horaire devait être apportée pour des raisons hors de l’ordinaire (exemples : mauvaises conditions météorologiques, accidents routiers), les utilisateurs en seront avisés via l’application mobile, la page Facebook du service, le site internet ou encore en contactant la répartitrice du service au (506) 616-1616.

Une fois acceptée, une réservation ne peut être modifiée dans l’application. Vous pouvez toutefois effectuer une annulation à tout moment avant votre départ.

Vous pourrez ensuite soumettre une nouvelle demande de réservation. Par contre, celle-ci doit faite au moins 1 heures avant le départ anticipé.

Une poussette légère et compacte est autorisée dans l’autobus. Elle doit être pliée avant l’embarquement.

Flexi Transport en commun informera ses utilisateurs de toute interruption de service par le biais de l’application Blaise Transit, de la page Facebook, du site internet, et du répondeur téléphonique au (506) 616-1616.